Le rêve et le corps de Marco Eissenmenger

29/04/2020

Cahier N°1

Fragment

Mardi 9 octobre 2022

13 heures

Au cabinet de Catherine Loup

Je reprends mes notes pour être plus proche de mes souvenirs car j'ai vraisemblablement un problème de mémoire et je tiens à décrire fidèlement la sensation vécue grâce à cette expérience.

Bien que nos amis soient toujours inhabilités à traiter nos maux, ils ont souvent l'information qu'il nous faut. Je suis allé voir une spécialiste recommandé par l'un d'entre eux pour parler de psychanalyse. J'aurais voulu parler à Nicolas mais la clause de confidentialité ne me l'a pas permis. Il avait même effectué des études sur l'absence des objets, il racontait que l'une de ces expériences consistait à demander à ses collaborateurs de donner trois adjectifs à l'image des miettes de croissant sur une nappe blanche. Tous parlaient du croissant chaud et appétissant.

Je me suis penché sur l'assiette parsemée de miettes et sur le plateau de la table basse de ma chambre. Le matin commençait banalement accompagné d'un croissant et d'un jus d'orange. Le marc de café tissait de liens entre les formes dans le gobelet de carton. Je suis resté suspendu quelques instants. J'ai dû revenir à mes sens pour me contenir, il me semblait que j'allais avoir une de ces rêveries étranges du matin.

« Nous ne parlons pas assez de l'absence. Pouvez-vous me décrire ce que vous entendez par rêverie du matin ? » Oui, cela m'arrive souvent les weekends. Mon corps se rappelle d'avoir rêvé. Je remarque douloureusement un silence interrompu par une de nos deux respirations et un craquement musculaire provenant de sa nuque ou de son épaule. Je ne peux pas la regarder pendant que je parle de ce rêve. « Mais c'est bien le corps... Vous semblez avoir une incompréhension qui vous fait dissocier la partie et le tout. Le corps est tête, votre cerveau rêve en quelque sorte et tout votre corps le vit. Il est quelque part présent. Mais vous dites que ces souvenir sont plutôt des sensations physiques, comme la faim, la fatigue...Sont-elles dissociatives ? Votre vision arrive à saisir des images irréelles ? » Non, je vous dis que je ressens avec mon corps. Elles ne peuvent pas être réelles car mon corps ne peut saisir le présent et le passé dans un seul instant. Je vous parle d'un souvenir comme lorsque vous touchez une cicatrice et vous vous rappelez de la brulure. Vous voyez ? C'est une mémoire. Je trouve cela étrange car mon corps était en repos, endormi, je ne peux pas avoir des crampes après avoir couru dans mon rêve. Le rêve est comme un jeu ; sa seule règle est de ne pas avoir de conséquences sur le réel.

Les épaules se ressaisissent, la posture se rend rigide, la chemise en soie s'étire pour refléter la lumière de la fenêtre. « Je ne suis pas très sure. Si vous avez des cauchemars, vous dormez mal, si vous dormez mal cela a des répercussions sur la qualité de votre sommeil. Le sommeil est la récupération. Vous comprenez que le rêve a bel et bien une relation importante. Il y a d'ores et déjà des recherches dans le domaine. Pouvez-vous me raconter votre rêve ? »

Le contenu n'a aucune importance puisque je rêve de diverses choses chaque soir et je me rappelle quand même. Je ne veux pas rentrer dans le symbolique.

« Bien que le rêve n'ait aucune importance, nous devons parler de ce rêve qui vous amène ici aujourd'hui. Vous auriez pu rêver de tomber ou de manger de pommes, votre corps à l'encontre d'un déclencheur comme la couleur ou le mouvement va se rappeler c'est ça ? »

Non. Je vous explique : je reviens sur le lit pour étirer les jambes, c'est à ce moment, les jambes en l'air, lorsque j'effectue l'action de pédaler que je vois mes jambes, que dis-je, je vois mon corps entier se déplacer dans un village en pierres ensoleillé. Je cours gracieusement. C'est tout. Mais ce sont bien mes muscles qui savent qu'ils sont accomplis cette action et que par conséquent j'étais bien là-bas. « Permettez-moi de comprendre. Le corps peut se rappeler de ses rêves car c'est bien lui le véhicule. Peut-être le fait-il avec l'un de ses autres corps ? Pour plus insensé que cela puisse paraitre : le corps a d'autres corps et c'est grâce à cette possibilité qu'il peut se permettre de se faire exister dans le rêve. En d'autres mots, le corps se réfracte pour pouvoir rêver. »

Je remarque la présence d'un odieux livre, c'est une édition Evergren nommée Gallérie Céleste recueillant une sélection de l'iconographie bouddhique accompagnée de textes explicatifs. C'est un livre de mauvais goût.

Silence.

« Je peux vous faire participer à une expérience proposée par un cabinet consultant sur la mémoire et les rêves ? Je pense que vous pourriez profiter de cette recherche à titre personnel. Je travaille sur le projet depuis 5 ans. Disons que s'il y a un jeu vidéo qui peut nous permettre de jouer littéralement nos propres rêves, c'est celui-là. Nous pouvons jouer et rejouer nos rêves, à condition que l'on ne soit pas dans la même fréquence de sommeil ; autrement ce n'est plus un jeu, mais on plonge dans un rêve normal. Il faut une certaine connexion avec le corps, pour y parvenir, vous devez par exemple faire du sport et mieux manger ; je recommande cette expérience. »

« Le rêve est en soi la réalité virtuelle que vous pouvez conquérir pour travailler sur les peurs par exemple. C'est une véritable thérapie lorsqu'on décidé de combiner le libre arbitre et le rêve.

C'est l'absence de libre arbitre qui ne nous permet pas de prendre certains risques ; nous serions étonnés de savoir combien notre cerveau nous protège de nous-même et la plupart de cas, nous aurions besoin plutôt du contraire. »

Je finis l'introduction du jeu. J'espère que tu aimerais la personnalité de Cathérine Loup, c'est une collègue qui collabore dans le projet depuis le début. Entre tous les chercheurs elle semble apporter la confiance nécessaire pour que nos libres arbitres s'accordent avec la machine. Rappelle-toi qu'il s'agit d'un contrat. J'attends ton retour avec impatience.

Marco Eisenmenger

Sa note était accompagnée d'une boite contenant le casque permettant tester le proto. J'ai hésité pendant longtemps avant de vous recommander ce produit, à l'heure, il doit être référé par un nom commercial en sigles.

Mlle Renard

 beatrizhelenaninobonett@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer